Clinique Louis Pasteur
7 rue Parmentier
54270 Essey-lès-Nancy

 

03 83 18 83 83
Nous contacter  |  Plan d'accès

La Clinique Louis Pasteur entre dans une nouvelle réalité

[Mise à jour du 28 janvier 2021] Notre Reportage vidéo sur le casque de réalité augmentée essayé par le Dr Adrien Jacquot.

 

[INNOVATION] A la Clinique Louis Pasteur, à Essey-Lès-Nancy, un casque de "réalité mixte" a été utilisé par le Dr Adrien Jacquot pour implanter une prothèse de l'épaule. 

Le Dr Adrien Jacquot, chirurgien orthopédiste, a testé, ce jeudi 14 janvier 2021, la réalité mixte (ou augmentée) sur le système de visualisation 3D Blueprint lors d'une intervention chirurgicale de l'épaule à la clinique Louis Pasteur à Essey-lès-Nancy. Grâce à la réalité augmentée, le chirurgien orthopédiste, qui a accès pendant son intervention à toutes ces données issues de la planification 3D (scanner, mesures, modèles 3D), améliore encore sa précision chirurgicale dans l'intérêt du patient.

Réalité Mixte ? De quoi s'agit-il ? Prenez 30 secondes pour imaginer. Nous sommes à la croisée entre Minority Report et Star Wars.  Vous êtes au bloc opératoire, allongé sur la table, le chirurgien entre. Il porte, sur le visage, une version très soft du casque de Cyclope dans les X-men. Pour autant, point de super-héros, simplement un médecin qui intègre les 8 chirurgiens au monde ayant accès à la technologie : les lunettes Microsoft Hololens, et la technologie Blueprint Mixed Reality de la société américaine Wright.

En effet, un premier cercle de 7 utilisateurs utilise ce système depuis Septembre 2020 (ce sont les chirurgiens « concepteurs »). Le cercle vient d’être élargi à une dizaine de chirurgiens dans le monde si bien que nous sommes aujourd’hui une quinzaine, dont 4 centres en France (Avec Essey-Lès-Nancy, il y a Lyon, Rennes, et Tours).

Ce casque de "réalité mixte" a été utilisé avec succès par le Dr Jacquot pour l'implantation d'une prothèse d'épaule. Il peut voir apparaître, sous ses yeux, la modélisation 3D de l'épaule pendant qu'il opère. En utilisant des gestes de la main et des commandes vocales, le Dr Adrien Jacquot affiche, fait pivoter et analyse la représentation holographique de l’articulation, juste en face du champ chirurgical. La comparaison en direct de l’épaule holographique en 3D et de l’épaule opérée guide le chirurgien dans le positionnement de la prothèse.

 

L'enjeu, c'est le placement de la prothèse, qui doit être le plus précis possible pour ne pas gêner le patient et assurer la longévité du dispositif médical. 

Sur les photographies, vous pouvez voir le Dr Adrien Jacquot consultant et manipulant ses données avec cette nouvelle technologie de réalité mixte.

Le Dr Adrien Jacquot a répondu à nos questions afin de mieux comprendre de quoi il en retourne :

En quoi cette technologie facilite l’opération de l’épaule ? Qu’apporte cette technique dans votre pratique ? 

 " Le point à préciser est que si nous faisons tout cela, c’est pour améliorer :

- le choix des implants pour un patient donné (de nombreuses configurations existent)

- choisir le positionnement optimal

- poser la prothèse dans le patient au plus proche de ce qui a été planifié

Car de ces objectifs dépendent à la fois le résultat fonctionnel, mais aussi la survie à long terme de l’implant, et éventuellement aussi la survenue de certaines complications.

Pour quelles raisons avez-vous souhaité pratiquer la Réalité Mixte ?

" C’est pour moi la meilleure manière de reproduire de façon fiable pendant l’intervention, le positionnement qui a été planifiée sur ordinateur. J’ai publié il y a 2 ans un article qui montrait que le chirurgien est capable d’une bonne précision à main levée, en se référant aux images de la planification (que j’imprimais sur papier et affichais dans la salle d’opération), et que cela permettait de faire quasiment aussi bien qu’avec des guides imprimés en 3D. J’ai cru dès le début à la référence visuelle pendant l’intervention, qui associée à la réflexion intellectuelle pré-opératoire, doit permettre d’atteindre une précision satisfaisante, sans avoir besoin d’instruments autre que notre main. L’utilisation de la réalité mixte permet de visualiser le plan DANS LE CHAMPS DE VISION, pendant qu’on opère. En gros, l’humerus 3D (ou l’omoplate) de la planification peut être « placé » juste à coté de l’humerus du patient, ce qui permet d’avoir une référence visuelle très précise et des repères pour effectuer le geste. "  

 

Suivez Nous

 

 

Inscription à la newsletter

Que vous soyez un simple visiteur, un patient, un médecin ou un autre professionnel de la santé, tenez-vous informé de notre actualité en vous abonnant à nos différentes lettres d'informations

Go to top