Clinique Louis Pasteur
7 rue Parmentier
54270 Essey-lès-Nancy

 

03 83 18 83 83
Nous contacter  |  Plan d'accès

Il fait chaud, attention à la syncope !

La syncope due à la chaleur se manifeste par une sensation de vertige et une perte de conscience due à une diminution temporaire du débit sanguin cérébral alors que le sujet est debout.

Il existe plusieurs types de syncopes ayant des facteurs différents, et pour les détecter nous avons mis en place une unité de syncope depuis deux ans.

Notre centre de syncope est un maillon essentiel pour une prise en charge rapide et efficiente de certains de nos patients. Pour cela, nous avons mis en place une équipe dédée avec les moyens les plus performants.

Avec toujours le même objectif : permettre   nos médecins de diagnostiquer rapidement (en moins de 6 heures) et traiter si besoin les patients adressés dans notre clinique. Cette unité a pour objectif de prendre en charge rapidement, de manière standardisée et majoritairement ambulatoire des patients ayant présenté une syncope. Parlez-en à votre médecin traitant !

Pour rappel, une syncope correspond à la perte complète de connaissance soudaine et brève (jusqu’à 30 minutes environ). Elle surgit à la suite d’une baisse de l’apport sanguin et de l’apport d’oxygène au cerveau.

Parfois appelée « perte de connaissance » ou « évanouissement », bien que ces termes ne soient pas réellement adaptés, la syncope est précédée de vertiges et d’une sensation de faiblesse. Puis, elle se traduit par un état inconscient. Une personne victime de syncope reprend totalement conscience rapidement dans la plupart des cas.

Ecoutez les Drs Schwartz et Olivier vous parler de cette unité.

 

Depuis sa création, le Centre de la Douleur Thoracique a permis de prendre en charge 5557 patients adressés par leur médecin traitant, leur cardiologue ou par un urgentiste. En 2018, près de 40% des patients reçus ont été hospitalisés au sein de notre établissement pour réaliser des examens complémentaires ou bénéficier d'une prise en charge spécifique.

Dix ans plus tard, et toujours dans l'optique de répondre aux besoins des patients, notre offre de soins s'est étoffée avec l'obtention d'une autorisation en rythmologie, la création d'une 4ème salle de cardiologie interventionnelle, l'étoffement de notre équipe de cardiologues et, plus récemment, l'ouverture d'une unité dédiée à la prise en charge des syncopes.

l'ouverture d'une unité dédiée à la prise en charge des syncopes.

Cette nouvelle unité a pour objectif de prendre en charge rapidement, de manière standardisée et majoritairement ambulatoire des patients ayant présenté une syncope. Les équipes de la Clinique Louis Pasteur se tiennent, dès maintenant, à votre disposition.

Organisation du Centre de Syncope de la Clinique Louis Pasteur

Qui adresse le patient ?

Le médecin : médecin traitant, cardiologue, urgentiste.

Localisation et fonctionnement de l'unité

Création d'une unité de diagnostique et d'évaluation du risque de la syncope, sous la responsabilité du cardiologue de garde 24h/24.

En urgence, un bilan cardiologue complet est systématiquement réalisé (ECG, échographie cardiaque, test d'hypotension orthostatique) avec monitoring du rythme cardiaque pendant l'étape d'évaluation.

Orientation du patient H+6

Avant la sortie, le dossier est validé par le rythmologue d'astreinte, selon les données initiales, les explorations et l'évolution, l'orientation se fera vers une hospitalisation ou un retour à domicile.

En fonction des résultats du patient, sont réalisés :

● des actes diagnostiques complémentaires (holter ECG, tilt test, exploration électrophysiologique, pose de holter sous-cutané, EEG, un angio scanner pulmonaire ou cérébral) ;

● des actes thérapeutiques (pacemaker, défibrillateur, coronographie).

Transmission des résultats

Une lettre de synthèse est adressée au médecin traitant et au cardiologue précisant :

● les données cliniques et para-cliniques ;

● les conclusions diagnostiques et thérapeutiques ;

● et la nécessité éventuelle d'examens complémentaires ou d'avis spécialisés.

 

Suivez Nous

 

 

Inscription à la newsletter

Que vous soyez un simple visiteur, un patient, un médecin ou un autre professionnel de la santé, tenez-vous informé de notre actualité en vous abonnant à nos différentes lettres d'informations

Go to top