Clinique Louis Pasteur
7 rue Parmentier
54270 Essey-lès-Nancy
03 83 18 83 83
Nous contacter | Plan d'accès
Clinique Louis Pasteur
7 rue Parmentier
54270 Essey-lès-Nancy
03 83 18 83 83
Nous contacter | Plan d'accès
À l’occasion de sa 42ème édition, le Livre sur la Place s’associe à la Clinique Louis Pasteur pour lancer un tout nouveau Prix littéraire.
La Clinique Louis Pasteur est un acteur de son territoire et cette initiative le prouve encore une fois.
Comment vous résumer les intentions de ce prix Ginkgo en quelques mots ? C'est assez simple en fait, le projet est de placer le patient au coeur de l'action. A la clinique Louis Pasteur, et plus globalement dans les cliniques du Groupe Louis Pasteur Santé, le patient est et restera au coeur de toutes les attentions. Aussi, est venue l'idée de proposer une expérience inédite : la création du Prix Ginkgo ayant pour jury un patient, un salarié de la clinique, un médecin et un membre de la direction. Le projet est de proposer une aventure humaine, une rencontre, un échange autre qu'un rapport soigné / soignant et de sortir le patient de sa condition de malade, pour orienter des discussions sur un autre plan, et in fine d'appliquer un dicton bien connu : "un esprit sain dans un corps sain". Aussi, il est apparu comme évident d'innover et de faire preuve d'audace en nouant un lien avec ce bel événement nancéien, figure de proue de la rentrée littéraire nationale.
L'innovation est un brin d'ADN dans le Groupe Louis Pasteur Santé aussi ce prix est également innovant par le support retenu. Il s'agit d'une première à Nancy, où le livre s’affiche avec des livres à écouter. Désormais il y a un prix national, unique dans le Grand Est, initié par Christophe Baillet Président du groupe Louis Pasteur Santé avec Le Livre sur La Place. Pour les puristes du livre papier cela peut surprendre, cependant dans bien des cas l'ouïe est le seul moyen pour "lire" nous pensons à nos patients hospitalisés et/ou handicapés. Oui le le livre audio participe depuis longtemps à un accès à la littérature pour tous. Désormais téléchargeable sur nos Smartphones, il nous affranchit également du manque de temps pour lire en nous permettant de l’écouter tout en vaquant à d’autres occupations. C'est une approche similaire aux démarches déjà vues comme Fabrice Luchini lire du Céline sur scène, André Dussolier en narrateur / conteur dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ou encore tous les documentaires bien souvent portés par la voix-off. Le livre audio est une approche différente de la littérature.
Présidé cette année par le comédien et metteur en scène de théâtre, Thibault de MONTALEMBERT, le « Prix Ginkgo » récompensera la version audio d’un roman français contemporain paru au cours du premier semestre 2020.
Autour de Thibault de MONTALEMBERT, le jury sera composé de 7 personnalités du monde de la littérature, des arts et des médias (journalistes et critiques littéraires, comédiens, libraires, auteurs) : Mohammed AÏSSAOUI (Le Figaro), Nathalie BROUTIN (France Bleu), Bernard LEHUT (RTL), Géraldine PÉTRY (Librairie Hall du Livre), Léonor de RÉCONDO (autrice), Bruno RICCI (comédien), Pascal SALCIARINI (L'Est Républicain). Voilà pour les professionnels, du côté de la clinique, et pour cette première édition, le jury est composé de 4 membres : Catherine Fulpin (Directeur Général du Groupe Louis Pasteur Santé), Jennifer Lerps (qualiticienne de la clinique Louis Pasteur), le Dr Clémence Lorentz (chirurgie ORL) et monsieur Roger Chevillard patient de la clinique et grand amoureux du livre.
Le jury s'est réuni pour la première fois à Nancy, mardi 23 juin, afin de délibérer et établir une première sélection.
Les livres audio sélectionnés sont :
Le nom du lauréat sera dévoilé début septembre et le prix sera remis à l’occasion du Livre sur la Place. 300 exemplaires de l’ouvrage seront achetés par le mécène, la Clinique Louis Pasteur Santé.
Crédit Photo : Livre sur La Place
Que vous soyez un simple visiteur, un patient, un médecin ou un autre professionnel de la santé, tenez-vous informé de notre actualité en vous abonnant à nos différentes lettres d'informations
En voiture :
En transport en commun :