Clinique Louis Pasteur
7 rue Parmentier
54270 Essey-lès-Nancy

 

03 83 18 83 83
Nous contacter  |  Plan d'accès

Le Dr Lorentz évoque l'utilisation du robot da Vinci Si en chirurgie ORL

Le Dr Clémence Lorentz, ancien Interne de Hôpitaux de Nancy, ancien Assistant Chef de Clinique des Hôpitaux de Nancy, membre de la Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale, Titulaire du DES ORL et du DESC de Chirurgie Cervico-Faciale et également diplomée du DIU de Chirurgie robotique. C'est elle qui, dans le reportage explique l'utilisation - encore marginale - du robot da Vinci Si en chirurgie ORL.

 

 

Le da Vinci SI est un robot aux airs de pieuvre géante qui sévit désormais dans la Clinique Louis Pasteur. Baptisé da Vinci, en hommage au célèbre inventeur, il est doté de trois ou quatre bras. Celui au centre est muni d'une caméra (endoscope) et les autres de scalpels, de pinces, de crochets ou de bistouris. Le médecin pilote et contrôle à partir d'une console sur laquelle il voit des images 3D de la zone à opérer. Il s'agit d'une chirurgie mini-invasive, réalisée par de petites incisions. Dans le reportage vidéo, le Dr Lorentz explique clairement le gain pour le patient, mais aussi, que l'usage de cet outil ne convient pas à toutes les pathologies. Le docteur reste le seul à décider de son usage ou pas, uniquement s'il y a un intérêt pour le patient.

 

Da Vinci promet aux médecins « une meilleure visualisation, une plus grande dextérité, une précision accrue et un excellent confort ergonomique » adaptés à des opérations complexes.

 

Ce qui semblait relever d'un scénario de science-fiction il y a encore vingt ans est aujourd'hui une réalité au sein de nombreux cabinets et hôpitaux. Développée à la fin des années 1980 dans l'ancien institut de recherche de Stanford, cette technologie est financée par les Instituts nationaux de santé et par l'agence de R&D de l'armée américaine. À l'origine, elle devait permettre à des médecins d'opérer à distance sur le champ de bataille. Des ingénieurs du MIT ont racheté les brevets. L'entreprise Intuitive Surgical a vu le jour en 1995 à Sunnyvale (Californie), au cœur de la Silicon Valley, avec un objectif clair : permettre aux patients de se remettre plus facilement d'une intervention chirurgicale grâce à une technologie moins invasive.

 

D'ici à 2021, on estime qu'une intervention chirurgicale sur trois aux États-Unis devrait être réalisée par des systèmes robot-assistés.

Suivez Nous

 

 

Inscription à la newsletter

Que vous soyez un simple visiteur, un patient, un médecin ou un autre professionnel de la santé, tenez-vous informé de notre actualité en vous abonnant à nos différentes lettres d'informations

Go to top